Homéopathie : comment se déroule une consultation ?
L’homéopathie est une médecine exigeante. Elle demande beaucoup d’application autant de la part du patient que du médecin homéopathe. Pourquoi ? Parce qu’elle est une médecine très personnalisée.
C’est pourquoi l’homéopathie pratiquée sur la base de recettes symptomatiques est souvent peu efficace et entretient le mythe d’une médication utile pour la bobologie quotidienne.
Le choix d’un remède homéopathique constitutionnel par contre, se fait sur la base d’une entretien pouvant durer de 30 minutes à deux heures, avec les principes suivants :
1) délimiter les contours d’une maladie, de l’ensemble de ses symptômes, avec leurs modalités. Mes céphalées par exemple : localisation. horaires, durée, sensations associées, facteurs déclenchants.. Et surtout les particularités, les symptômes bizarres.
2) comprendre la personne dans sa globalité : capacités d’adaptation aux variation climatiques, désirs et aversions alimentaires, besoins liquidiens, sommeil et rêves, fatigabilité, et adaptabilité au stress, entre autre.
Cela permet de récolter et sélectionner un ensemble de signes et de symptômes qui sont ensuite "répertorisés” pour rechercher un remède adéquat dans la matière médicale.
Pour aller plus loin : Guide pour l'homéopathie uniciste de Philippe Peyronnet, Mireille Peyronnet - Collection Bo.monde