Acupuncture.
L’acupuncture est une méthode millénaire, issue de plusieurs traditions orientales. Les premières descriptions de points d’acupuncture sont retrouvées dans les traités de médecine ayurvédique. Mais l’élaboration la plus sophistiquée, est retrouvée dans la Chine antique et décrite dans des grands classiques comme le “Ling Shu”. Mais on retrouve aussi un enseignement très sophistiqué au Japon ou d’autres pays orientaux.
Quel sont les principes de l’acupuncture : agir sur le système des méridiens par la stimulation des points d’acupuncture pour rétablir l’équilibre fondamental de l’organisme.
On peut comprendre son mécanisme d’action par les textes traditionnels qui enseignent un fonctionnement de l’organisme bien différent de celui appris dans nos universités. Mais l’acupuncture a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui permettent de mieux comprendre ses indications. Ces dernières sont très nombreuses, soit comme traitement principal (allergies, fatigue, anxiété, douleurs ostéo-articulaires, troubles digestifs etc..) soit comme traitement d’accompagnement ( effets secondaires des chimiothérapies, dépressions, etc...).
